top of page
ptrns-2_edited.jpg

Orthodontie Enfants et Adolescents

La Prévention en Orthodontie : La première consultation doit avoir lieu au plus tard vers 7 ou 8 ans.

Une radiographie panoramique est systématique à cet âge. Elle permet de dépister des anomalies d’éruption ou de positionnement des germes dentaires pour pouvoir intervenir au moment le plus favorable. On parle alors d’Orthodontie Précoce ou d’Interception. 

Orthodontic Checkup

À cet âge, plusieurs dents permanentes sont sorties et le développement des mâchoires et du visage est assez avancé pour que certains problèmes orthodontiques soient identifiés et interceptés.


Une intervention en temps opportun peut permettre de corriger plus facilement certains types de problèmes pendant la période de croissance.
Ceci peut diminuer la sévérité des problèmes et la nécessité d’avoir recours plus tard à des traitements plus longs, complexes et imposants (comme une chirurgie des mâchoires ou des extractions de dents permanentes).


Bien que des variations individuelles existent dans la croissance et le développement des enfants (certains sont plus précoces tandis que d’autres sont plus lents) cette recommandation s’avère une bonne référence pour la majorité d'entre eux.


La supervision pour prévenir et intercepter des problèmes en orthodontie devrait être faite de façon à bénéficier au maximum de la croissance dento-faciale et de l’éruption dentaire active. Vu qu’il n’existe aucune corrélation entre la croissance squelettique, le développement dentaire et l’âge chronologique, il est difficile de recommander un âge idéal précis pour une première évaluation orthodontique. Cependant, une première évaluation orthodontique vers l’âge de 7 ans ou lorsque les premières dents permanentes font éruption est l'attitude recommandée par l’Association Américaine des Orthodontistes. En cas de doute, il n’est jamais trop tôt pour demander une opinion ou une évaluation orthodontique.

Les traitements à cet âge, où il y a encore de nombreuses dents de lait, sont rares et assez simples. En général limités à 6 à 12 mois. Ils ont pour but de simplifier et d’améliorer le pronostic des traitements à l’adolescence. 
 

Portrait ludique

PEUT-ON DÉBUTER UN TRAITEMENT MÊME S’IL Y A DES DENTS TEMPORAIRES ?

Le fait d’avoir quelques dents temporaires en bouche n’est pas nécessairement un empêchement à débuter un traitement d’orthodontie. Une radiographie panoramique confirmera facilement et rapidement la présence des dents permanentes qui doivent sortir, leur position, leur direction d’éruption, etc. et aidera à déterminer la cause de ce retard.
En d’autres occasions, il peut être indiqué de faire des corrections préliminaires à l’aide d’appareils orthodontiques lorsqu’il reste plusieurs dents temporaires qui sont très solides et qui ne sont pas prêtes à tomber. Cette première phase de traitement ou “Phase 1” vise à faire certaines corrections aux dents permanentes afin de corriger un problème qui ne pourrait idéalement attendre quelques années avant de faire des corrections globales. Un exemple pourrait être le cas d’une ou plusieurs incisives en occlusion croisée, ou un  "élargissement du palais" pendant la phase dite de denture mixte ( entre 7 et 10 ans).

POURQUOI BEAUCOUP D’ADOLESCENTS PORTENT UN APPAREIL ORTHODONTIQUE ?

L’adolescence constitue la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales. La majeure partie de la patientèle orthodontique se situe dans ce groupe d’âge, soit entre 11 et 18 ans.

Bien que des variations individuelles existent dans la croissance et le développement des individus, par exemple certaines personnes peuvent être précoces tandis que d’autres sont plus lentes à se développer, l’âge de 11 à 13 ans correspond à une période où la dentition permanente est presque complétée tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer essentiel pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.
 

Les traitements entrepris au début de l’adolescence sont souvent plus simples, plus rapides et peuvent nécessiter moins d’extractions de dents permanentes ou de procédures complexes comme des chirurgies des mâchoires. Cependant, des corrections orthodontiques sont possibles à tout âge à condition d’avoir une bonne santé et hygiène dentaire.

les enfants en cours d'exécution
Un appareil dentaire

APPAREILS INVISIBLES ( SPARK OU INVISALIGN ) CHEZ L’ADOLESCENT ? : 

Les adolescents peuvent également dans certains cas bénéficier comme les adultes de gouttières d’alignement invisibles. 
Par rapport aux bagues, ces appareils n’ont que des avantages : ils sont invisibles, confortables, on les retire pour manger donc il n’y a pas de restrictions alimentaires ou de risque de casse lors de la mastication. Néanmoins ils ont un gros défaut : ils sont amovibles et dépendent donc de la coopération du patient. Mal ou peu portés, le traitement ne sera pas efficace ! 

bottom of page