©2019 by Wanono Jérôme. Proudly created with Wix.com

Comprendre la Contention

Conserver à vie les résultats de votre traitement ! 

La Contention est une étape clé du traitement d'orthodontie. 

Il est important de savoir que les dents bougent tout au long de la vie : c'est leur nature. Que l'on ait eu un traitement d'orthodontie ou pas. 

En fait, le chevauchement dentaire est une caractéristique du vieillissement. 

"De même que la peau se ride, les dents se chevauchent". 

Les fils collés derrière les dents sont faits sur mesure. Ils épousent parfaitement la forme de chaque dent. Ils sont invisibles. 

Ce sont eux qui garderont vont dents alignées. 

Malheureusement, trop nombreux sont les patients ayant eu un traitement d'orthodontie et dont les dents ont bougé ensuite faute d'une contention adaptée. 

Sur les dents du haut, on peut parfois se passer de fil lingual, mais on ne peut jamais s'en passer sur les dents du bas. 

En effet, dans certaines situations, ce sont les dents du bas qui vont maintenir les dents du haut bien alignées. 

La durée de vie des fils linguaux est de 7 à 15 ans et varie beaucoup en fonction des patients. 

Lorsqu'ils sont usés, on doit soit les rénover, soit les retirer et en faire de nouveaux si ils sont trop dégradés. 

Les fils linguaux n'empêchent pas un brossage convenable. 

Des gouttières thermoformées sont également réalisées, pour l'une ou les deux arcades. Elle sont en général à porter la nuit seulement, pendant quelques mois.

 

Les Parafonctions et La Langue

Pour privilégier le confort et pour qu'ils s'oublient, les fils de contention sont fins et peuvent se déformer ou s'abîmer en cas de mauvaises habitudes ou parafonctions. 

Il faut retenir que vos dents servent à manger, sourire et parler. 

Elles ne sont pas faites pour ronger des ongles / peaux ou des stylos, mordre ses lèvres / joues etc... 

Les parafonctions sont des fonctions pour lesquelles un organe n'est pas originellement destiné. 

Une mauvaise posture ou un mauvais fonctionnement de votre langue peut également bouger vos dents, petit à petit, même en présence du fil. 

Une rééducation linguale, idéalement réalisée chez un(e) kinésithérapeute, peut être nécessaire pour permettre une meilleure stabilité de votre traitement. 

Idéalement, la pointe de la langue doit être au repos au contact de la partie antérieure du palais, juste derrière les dents du haut, mais sans les toucher. Il est important de ne pas laisser votre langue au contact du fil lingual derrière les dents du haut. Cela peut provoquer une avancée de vos incisives. 

Comme un reflexe, dès que vous sentez votre langue derrière votre fil, vous devez la reculer légèrement et venir la placer en arrière au contact du palais. 

En posturologie, il a d'ailleurs été montré qu'une meilleure posture de tout le corps s'établit naturellement lorsque la langue est au repos contre le palais.